1. Faites l’expérience de la proximité du client

  2. Conseil

  3. Aire d’accueil

Chic – la banque de conseils Raiffeisen Olten

Banque Raiffeisen Olten

Retour à la vue d’ensemble

Le mélange du chic des années 20 avec la fraîcheur de l’urbanité actuelle, voici la nouvelle ambiance de la banque conseil Raiffeisen à Olten. Les clients, clientes et collaborateurs sont immédiatement surpris par l’originalité de ces jeux de formes, couleurs et détails. Vivant, qualitatif, mais sans être arrogant, tel fût le point de départ du moodboard de ce projet avec des références à l’histoire du design jusqu’au bistrot français.

Les rangées de maisons des années 20 autour de la construction cylindrique des années 80 sont la toile de fond de notre dernier projet, dont la nouvelle conception a été confiée à notre équipe d’architecture d’intérieur. Jusqu’à présent, les clientes et clients se rendaient à pied au centre du hall cylindrique et de là, profitaient des services bancaires organisés dans cet espace en cercle. Lors des «Workshops» nous avons étudié plusieurs modèles et approches de solutions avec des représentants du CA, de la direction et de l’équipe de conseillers et conseillères jusqu’à ce que fonctions, processus et ambiance soient en harmonie avec l’architecture existante.

Contrairement à la structure intérieure précédente, le nouveau concept de salle est conçu en composition inverse et place le contact avec le client au centre de l’événement – le concept de service se développe du cœur de l’espace clients vers l’extérieur et représente la relation personnelle avec la clientèle. La fonction d’accueil des employés est désormais littéralement au centre de l’attention.

Virtual Tour 3D

Aménagement intérieur

Les diverses perspectives intérieures, extérieures et à travers la banque permettent aux clients de découvrir les locaux d’une manière inhabituelle. Les espaces de conseil offrent des zones ouvertes ou plus discrètement fermées, à la disposition de l’équipe de conseil pour ses différentes prestations. La répartition des espaces à partir d’un point central favorise et simplifie le flux de travail axé sur les services. La nouvelle zone 24 heures avec son entrée supplémentaire fait partie intégrante du hall clientèle et permet une vue sur l’intérieur de la banque à toute heure du jour ou de la nuit.

L’originalité de la décoration intérieure se poursuit aux étages supérieurs ; ici, les salons clients au 4e étage et les espaces de travail aux 4e et 5e étages ont également fait l’objet d’une rénovation totale. Ils répondent aux exigences actuelles en termes d’organisation, d’ergonomie, de communication et de confort climatique, tant sur le plan fonctionnel que sur celui du design. Les diverses possibilités de réunion et les oasis de calme — qui, selon les réactions de l’équipe, sont activement utilisées — permettent une organisation personnalisée de la journée de travail. Le caractère holistique de la zone clientèle au rez-de-chaussée et des salons clients et des espaces de travail aux étages supérieurs rend le lien entre les différents niveaux plus puissant et la mixité interne favorisée.

Concept et design

Des teintes soutenues et lumineuses forment la base de la palette de couleurs choisie. Le langage du design est en accord avec le bâtiment cylindrique : du plan d’étage aux plus petits détails, celui-ci est clairement lisible. Des matériaux de grande qualité et durables sont utilisés :  le métal, le bois massif et les sols sans joints en sable de lave. Le charme d’un bistrot, en phase avec l’air du temps, en est l’inspiration.

Notre mission

  • Étude de faisabilité
  • Variantes d’organisation de l’espace clientèle, des espaces de travail et des espaces communs
  • Adaptation de l’aménagement intérieur
  • Management et stratégie d’organisation des équipes et des espaces de travail
  • Identité visuelle et langage architectural
  • Évaluation de l’architecte et du planificateur spécialisé
  • Look and feel (matérialisation, ambiance, échantillonnage, éclairage)
  • Conception de l’éclairage
  • Avant-projet, projet de construction, planification de la mise en œuvre, gestion de la conception
  • Préparation de la soumission des installations et de l’ameublement
  • Acoustique

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