BIG UP \o​/ à la deuxième – trois fois !

Nous voulons promouvoir et stimuler les jeunes talents!

Retour à la vue d’ensemble

Nous félicitons nos collaborateurs Manuel Wohler, apprenti menuisier CFC, Joy Ambühl, technicienne ES en planification des travaux et en architecture d’intérieur, et Darja Studer, designer HES, pour leurs travaux passionnants et leurs excellentes performances!

Le dernier meuble

La dernière phase de la vie d’une personne est un processus exigeant et vulnérable. Il est difficile de passer de la maison à l’hospice ou à l’hôpital. Darja Studer a eu donc l’idée de développer un meuble afin d’y faire face plus facilement sur la base d’une recherche approfondie dans sa thèse de bachelor à la FHNW HGK. Cet élément indépendant sert de paravent et de rangement pour les objets personnels, les photos et les images qui ont une signification importante au cours du temps. Le design personnel reflète la personnalité de la personne concernée. Pour cette création Darja Studer a reçu le Bachelor Award 2018 de Swiss Design Association et nous la félicitons!

Manger du bois

Nous nous asseyons sur une chaise en bois, allumons nos appareils de chauffage avec du bois et coupons notre pain sur une planche en bois. Nous utilisons le bois pour beaucoup de choses – mais peut-on manger du bois? Manuel Wohler et Zoe Munz nous donnent la réponse avec leur travail approfondi à la Technische Fachschule Bern (TFB) « Fibre – bois ! …et maintenant ? ». Ils examinent les copeaux de bois – un déchet – en laboratoire, les font bouillir et obtiennent ainsi des copeaux de bois qui ressemblent presque à des flocons d’avoine et qui ont le même goût. En tant que fibres alimentaires pures, les copeaux de bois sont rassasiants et peuvent être facilement combinés avec d’autres aliments, et les deux jeunes gens sont déjà en train de mettre au point des recettes appropriées. Nous félicitons d’avoir remporté le prix du meilleur travail en profondeur 2019 de la TFB et du soutien de « Schweizer Jugend forscht » – et vous souhaitons bonne chance!

Mis en scène

Une entreprise suisse de menuiserie possède un ancien hall d’usine qui sert aujourd’hui de salle d’exposition pour les propriétaires d’immeubles. Dans ces salles caractéristiques, un nouveau concept d’utilisation doit être développé, qui offre une salle d’exposition pour les visiteurs ainsi qu’une salle de réception pour les personnes de l’extérieur grâce à la flexibilité des salles. Joy Ambühl, dans son travail « Project CUBE » au GIBB, propose un concept d’utilisation de l’espace que mérite ce charmant bâtiment. Il combine l’ancien et le moderne, crée une structure dans l’espace et permet la liberté de conversion. Un projet réussi, qui convainc avec courage aux contrastes et pour cela reçoit le prix de la meilleure thèse de diplôme 2019 des techniciens de l’architecture d’intérieur HF – félicitations cordiales!