L’inspiration de ce projet découle du contexte et de l’histoire d’Aarberg. La nouvelle identité de la banque est perceptible dès son entrée. Les visiteurs sont accueillis de manière chaleureuse et conviviale : les structures en bois conçues dans le style de l’ancien pont en bois, avec un éclairage indirect, créent une sensation de clarté et donnent à l’espace clientèle les caractéristiques d’une place de marché.
L’aménagement intérieur
Le design ouvert de la façade sud du rez-de-chaussée ouvre la vue sur l’intérieur et sur une structure stylisée intégrant un éclairage indirect, en référence au pont de bois, qui surmonte tout l’espace de l’entrée. Ce dispositif souligne la vue imprenable sur l’ensemble de l’espace clientèle et rend visible et perceptible la dynamique de la banque. Les clients sont ainsi reçus dans une ambiance chaleureuse. Le meuble d’accueil, mobile, reprend le langage d’un étal de marché.
L’agence Raiffeisen d’Aarberg est désormais une banque conseil conviviale, située dans un espace ouvert et sans cash, mais dotée d’une zone de libre service 24h/24 avec bancomats et versomats. Pendant la journée, cette zone fait partie intégrante de l’espace clientèle, et qui est fermée la nuit par une paroi en verre coulissante.
Après l’accueil, on découvre un bar numérique, ainsi qu’une diversité d’espaces de conseil. Dans la partie arrière, un salon pour les events, des salons de conseil accueillants ont été réalisés. Les employés trouveront des postes de travail ergonomiques et attrayants dans le nouveau bureau situé au cœur de ce nouvel aménagement.
Pour le choix des matériaux, l’accent a été mis sur l’authenticité et la durabilité. Le sol est en pierre calcaire bleu-gris du Jura, les murs de couleur ont des pigments naturels, le mobilier et les revêtements muraux sont en chêne avec une structure vivante et les éléments métalliques en orange pour un contraste chaleureux. Outre le concept d’éclairage harmonieux, l’ergonomie et l’acoustique ont également été optimisées.
L’ensemble des techniques a été renouvelé, y compris la ventilation, la climatisation et les installations électriques.