En parallèle à cette tendance de digitalisation, on remarque que les clients demandent des relations de confiance individuelles. Ainsi, la Banque Cantonale de Lucerne renforce le conseil personnel et est également présente pour les soutiens techniques. Les installations de la banque seront à l’avenir plus attractives pour les clients, tout en étant spatialement flexibles.
La Banque Cantonale de Lucerne investit dans son réseau d’agences car elle est convaincue que les clients bancaires utiliseront autant les canaux personnels que numériques pour contacter leur banque. C’est pourquoi elle a développé en 2017 ce nouveau concept d’agences. À Schüpfheim se trouve maintenant la première banque mise en place selon ce concept. Au printemps 2019, c’est à Sempach que la Banque Cantonale de Lucerne ouvrira sa seconde agence selon ce nouveau concept. D’autres lieux suivront dans l’ensemble du canton, enrichis par l’expérience de Schüpfheim et de Sempach.
Qu’est-ce qui est nouveau à Schüpfheim ?
L’organisation accueillante et ouverte transforme l’espace clientèle en lieu de rencontre pour tous les visiteurs. Les employés de la Banque Cantonale de Lucerne reçoivent leurs clients tels des hôtes, les accompagnent au besoin soit vers une table de conseil dans l’espace clientèle ou alors vers un salon conseil discret. La zone d’attente est conçue de manière accueillante et invite à des discussions spontanées. Il manque un guichet de type traditionnel, pourtant l’utilisation d’argent cash est encore et toujours possible. Des appareils pour le retrait et le versement sont disponibles dans la zone de libre-service accessible 24h/24.
La banque devient un lieu de rencontres et de réunions
Avec le nouveau concept d’espaces flexibles et modulaires ainsi que l’adaptation du profil professionnel pour les employés de la zone clientèle, la Banque Cantonale de Lucerne poursuit entre autres l’objectif de développer la Banque à Schüpfheim en un point de rencontre social. Ainsi, les locaux sont également utilisables pour des événements. La Banque Cantonale de Lucerne observe dans quelle mesure l’espace clientèle peut être ouvert en dehors des heures d’ouverture de la banque, également pour des événements externes, comme l’assemblée générale d’une association locale par exemple.