Alors que le bateau M/s Ville d’Estavayer navigue tranquillement sur les vagues, le lac de Neuchâtel révèle toute sa beauté. Voyager sur l’eau ouvre une toute nouvelle perspective sur les environs. La croisière sur le lac devient ainsi une expérience de voyage inoubliable qui allie la beauté de la nature, le calme de l’eau et un sentiment de liberté. Le décor devient quasiment magique lorsqu’un coucher de soleil époustouflant sur la chaîne du Jura se reflète dans le lac.
Dans ce contexte, le bateau de croisière se transforme en un bateau événementiel : la croisière sur le lac de Neuchâtel devient une expérience pour tous les sens. Nous sommes très heureux que LNM nous ait confié la conception de son nouveau «Corporate Interior»; après un atelier intensif avec les responsables de LNM nous nous sommes lancés avec beaucoup d’enthousiasme dans ce projet. L’une des questions centrales était de savoir ce que les clients attendent de l’atmosphère et du service à bord et comment ces attentes peuvent être conciliées avec les besoins des collaborateurs et de l’équipage de maintenance.
La fête d’inauguration du bateau entièrement rénové «M/s Ville d’Estavayer» a été une journée particulièrement réjouissante pour notre équipe de design et d’architecture d’intérieur, même si le temps ne s’est pas montré sous son meilleur jour. La nouvelle image de LNM est conviviale et détendue, proche de ses clients et d’une classe sans prétention.
Ambiance
L’interaction entre la lumière, les couleurs et les matériaux est une composante importante de la nouvelle identité visuelle du bateau «M/s Ville d’Estavayer». Le choix du sol était, lui aussi, déterminant. Après avoir examiné de nombreuses variantes, le parquet en chêne a été fabriqué ici en Suisse — sur mesure —, et ce à un prix nettement inférieur au parquet en bois massif français qui était également proposé.
L’acoustique ou en général l’absorption phonique était un point essentiel, car l’expérience montre que plus la soirée avance, plus les invités sont bruyants ! C’est pourquoi nous avons utilisé des panneaux en PET recyclés et absorbant phonique pour le revêtement des plafonds, donnant ainsi une seconde vie à quelque 5’000 bouteilles en PET de 33 cl.