Dans l’agence de la banque Raiffeisen Cham-Steinhausen à Steinhausen, rien est gravé dans la pierre : Agrandissement de la surface bancaire au rez-de-chaussée, déplacement de l’entrée, transformation des bureaux en quatre appartements au premier étage. Nous avons en outre rénové la façade et mis à jour les installations techniques du bâtiment. Les utilisateurs apprécient particulièrement la qualité agréable des aménagements et la convivialité nouvellement créée.
Lors de la rénovation complète et de l’extension de la Banque Raiffeisen de Steinhausen, la banque a saisi l’opportunité d’agrandir la surface du rez-de-chaussée et de transformer les bureaux et les salles de conseil du premier étage en appartements. Le réaménagement du rez-de-chaussée en trois espaces distincts crée un sentiment inédit de proximité qui offre aux clients une expérience accueillante et chaleureuse. L’organisation compacte répond à toutes les attentes du maître d’ouvrage sans pour autant donner l’impression de manquer d’espace.
L’espace café, qui permet d’échanger autour d’une tasse ou d’un verre, est le cœur du projet. La salle adjacente est utilisée pour des entretiens informels et offre en même temps la possibilité d’organiser des événements pour les clients.
Nous avons relié visuellement l’espace collaborateurs à la zone clientèle en toute discrétion, et avons veillé à la qualité et à l’esthétique des matériaux choisis.
En ce qui concerne le design, nous avons choisi une pierre naturelle Verde Spluga de la région de Splügen, qui s’harmonise avec le chêne grâce à sa teinte verte et à l’ensemble de la matérialisation du projet. Une grande importance a été évidemment accordée à la fonctionnalité et à l’ergonomie.
Dans l’ensemble, le résultat est une image épurée que les clients et les collaborateurs apprécient. Lorsque nous leur avons demandé s’ils apporteraient des modifications à la conception une fois le projet terminé, René Sidler, membre de la direction, nous a répondu par un non catégorique — ils ont toujours autant de plaisir à voir le résultat et ne feraient rien différemment.