Un objet familier qui réveille des souvenirs. À Sainte-Croix — perchée au-dessus du Plateau et connue comme le « balcon de la chaîne du Jura » — un nouveau lieu de conseil et de rencontre a vu le jour. Plus qu’une rénovation, il s’agissait d’une réinterprétation complète du lieu, inspirée par la boîte à musique.
Situation initiale
À la suite d’un attentat à l’explosif durant l’été 2024, une remise en état rapide de l’agence de la Banque Raiffeisen à Sainte-Croix s’imposait. La commune, réputée pour son artisanat de précision et ses boîtes à musique, offrait un cadre idéal pour recréer un espace à la fois fonctionnel et porteur d’identité — ancré dans l’histoire locale et dans un site géographiquement remarquable, le « balcon de la chaîne du Jura ».
Objectif
L’objectif était de concevoir une agence compacte, sécurisée et accueillante. Outre la nécessité d’une intervention rapide, il s’agissait d’intégrer dans l’architecture intérieure le contexte culturel et géographique unique du lieu — entre tradition artisanale et panorama jurassien. Un espace devait naître, propice à la proximité humaine et porteur d’une sobriété pleine de sens.