Désormais sur un seul étage au lieu de deux — et pourtant avec davantage d’ouverture, d’expérience et de confort. Inspiré par le savoir-faire régional du travail de la paille, l’espace se caractérise par des matériaux naturels, des couleurs chaleureuses et des solutions durables. D’anciens locaux bancaires ont été transformés en appartements — compacts, bien pensés et exemples d’une architecture contemporaine et densifiée.
La Banque Raiffeisen Mutschellen a entièrement modernisé et rénové son agence de Berikon. Gehri était responsable de l’architecture et de l’architecture intérieure et a développé un concept qui associe tradition régionale et architecture bancaire contemporaine. Inspiré par l’histoire du tressage de la paille dans la région, le design se caractérise par une approche durable avec des matériaux naturels et des tons chaleureux. Malgré la réduction de la surface de deux étages à un seul, une planification intelligente a permis de créer une nouvelle atmosphère accueillante, ouverte et proche de la clientèle. La durabilité se reflète non seulement dans le choix des matériaux et la rénovation de la façade, mais également dans la réaffectation des espaces : les anciens locaux bancaires de l’étage ont été transformés en appartements — un exemple d’utilisation efficace de l’espace et d’une architecture durable et densifiée à petite échelle.
Une architecture intérieure inspirée de la tradition du tressage de la paille
L’architecture intérieure a été fortement influencée par l’identité culturelle de la région de Berikon. Au XIXe siècle, la région était un centre important du tressage de la paille. Cette signification historique a directement nourri le concept de design : des matériaux naturels tels que la paille et le bois ainsi que des tonalités chaudes créent une ambiance authentique et accueillante. La tradition régionale se marie ainsi avec un design bancaire contemporain.
Un espace clientèle moderne, compact et convivial
L’objectif était de créer une agence compacte, sécurisée et en même temps accueillante. En plus d’un délai de réalisation court de seulement 4,5 mois, l’accent a été mis sur l’intégration du contexte culturel et géographique unique — entre tradition artisanale et Mutschellen — dans la conception architecturale et intérieure. Il en résulte un lieu qui favorise la proximité et où collaborateurs comme clients se sentent pleinement à l’aise.