Comment concilier des conditions de travail attrayantes et une médecine de pointe orientée vers les patients? Entre autres, en misant, pour l’aménagement intérieur, sur un partenaire expérimenté qui convainc par son expertise et son savoir-faire en matière de solutions d’aménagements intérieurs et d’ameublement.
Situation initiale
Le nouveau bâtiment principal de l’hôpital de l’Île, la Anna-Seiler-Haus, haut de 63 mètres abrite différentes cliniques spécialisées avec des services ambulatoires, des blocs opératoires ainsi que des unités de soins et de traitements. Il s’agit du premier bâtiment hospitalier de cette taille et de cette complexité à être certifié Minergie-P-Eco.
«C’est un bâtiment hospitalier tourné vers l’avenir qui voit le jour. Il est essentiel que les patients et les collaborateurs se sentent à l’aise dans les locaux et puissent s’orienter facilement. C’est pourquoi nous avons particulièrement veillé à ce que les espaces bénéficient de beaucoup de lumière naturelle, que la vue soit dégagée et, de manière générale, que les matériaux soient clairs et agréables. De plus, les processus sont plus simples et les trajets plus courts. Les patients bénéficient de points d’accueil centralisés et de salles de traitement plus spacieuses», souligne Bruno Jung, chef de projet global pour le nouveau bâtiment de l’hôpital, secteur de construction 12.
Fabrication d’un prototype
Pour répondre à ces exigences élevées, nous avons fabriqué un prototype de guichet d’accueil avec place de travail en étroite collaboration avec les architectes. Cela nous a permis de vérifier les processus et les flux du personnel hospitalier grandeur 1 et d’apporter des ajustements aux besoins des futurs utilisateurs. Le résultat : des guichets convaincants dans le travail quotidien!