Les frontières entre l’intérieur et l’extérieur s’estompent — la lumière, l’air et la verdure s’invitent dans le quotidien. L’espace de vie au rez-de-chaussée a été repensé : clairement structuré et ouvert – avec pour objectif de créer une atmosphère chaleureuse et de relier l’espace extérieur à l’intérieur.
L’extension partiellement vitrée et dotée d’une végétation extensive prolonge l’espace de vie de cette maison et l’ouvre sur la nature. Les lamelles inclinables de la pergola assurent une protection contre le fort rayonnement solaire ou la pluie et créent une atmosphère en fonction de temps et de l’heure de la journée : tantôt ouverte et généreuse, tantôt sécurisante et protégée. Il en résulte un lieu pour des moments de calme, des soirées conviviales et la simple découverte du jardin — tout au long de l’année.
Situation initiale
La maison individuelle disposait d’ouvertures agréables au rez-de-chaussée, toutefois son lien avec l’extérieur était réduit. La cuisine était conçue de manière fonctionnelle, mais peu conviviale. Le désir de changement s’est peu à peu imposé – un lieu devait naître, permettant de vivre le jardin et la forêt voisine tout au long de l’année.