1. Zone clientèle avec différents points d’interaction

  2. Accueil conseil, réglage automatique de la hauteur ergonomique

  3. Brandwall

Comment la Bernerland Bank accueillera à l’avenir ses clients – de l’idée à la réalité

De la vision à la réalité: Accueil des clients chez la Bernerland Bank

Retour à la vue d’ensemble

Avec sa nouvelle succursale récemment rénovée et agrandie à Hasle-Rüegsau, la Bernerland Bank a pu, avec notre soutien, concrétiser sa vision d’une «agence du futur»

Après presque cinq mois de travaux, la succursale de la Bernerland Bank a ouvert ses portes à Hasle-Rüegsau. Depuis quelque temps déjà, la Bernerland Bank s’est consacrée à développer son propre concept d’« agence du futur ». Ses clients privés effectuent déjà 85 % de leurs paiements de manière dématérialisée, 15 % des espèces viennent par moitié des appareils bancomats, et, de manière générale dans les affaires, la tendance s’oriente vers des transactions sans espèces. Bien que le guichet cash ne soit plus l’élément central de la banque, la Bernerland Bank a tenu à conserver la possibilité de retirer des espèces via un guichet. En tant que seule banque sur place, il est toujours possible, même après la rénovation, d’y obtenir des espèces.

La succursale de Hasle-Rüegsau est la première à être rénovée, et, comme l’a expliqué le directeur général Peter Ritter, d’autres suivront dans un avenir proche. Les clients et clientes sont accueillis dans une généreuse zone clientèle. Selon leurs demandes, ils continueront à être servis au guichet cash ou pourront échanger avec leur conseiller dans la zone conseil.

Bien que l’agence rénovée et agrandie de Hasle-Rüegsau ne dispose que d’un seul et même espace pour les retraits et les dépôts d’espèces au lieu de deux, comme c’était le cas avant, deux distributeurs automatiques sont désormais à disposition. Un bancomat est situé à l’intérieur de l’agence, permettant aux clients de demander de l’aide au personnel en cas de besoin. Dans la zone 24h, le distributeur automatique bénéficie de la fonction paiements et de dépôt d’espèces (pièces et billets).  Grâce à l’agrandissement de l’agence, suite à la reprise des locaux de l’ancien poste de police, deux bureaux individuels, un team office et une salle de pause pour les collaborateurs ont pu être créés. Il a donc été possible d’augmenter le nombre de collaborateurs, permettant ainsi à un apprenti de bénéficier de la grande expérience des conseillers clientèle.

Le mobilier est basé sur un principe modulaire. Il est ainsi adaptable/modulable selon les différents aménagements intérieurs sans perdre de son caractère.