1. Espace clientèle

  2. Détails en cuivre sur les guichets

  3. Détail tapisserie

Sur la trace des secrets du Val de Travers

Rénovation de la Banque Raiffeisen du Val de Travers à Fleurier

Retour à la vue d’ensemble

Le Val de Travers peut se réjouir ! Il accueille désormais une banque chaleureuse et conviviale, où la source d’inspiration principale a été le thème de la fée verte.

L’objectif de ce projet était de transformer l’espace clientèle existant de la Raiffeisen Val de Travers — Fleurier, espace cloisonné et sombre en un lieu agréable et ouvert pour accueillir et conseiller au mieux sa clientèle.

Il a donc été choisi de modifier l’entrée et la zone 24h, avec ses deux bancomats, afin de combiner cet espace à celui des guichets pour qu’ils ne fassent plus qu’un, et, ainsi faire partie intégrante de la banque. L’espace guichets a été unifié pour une meilleure lecture et comprend deux desks distincts : le guichet principal, servant d’accueil à la clientèle et de conseil rapide tandis que l’autre légèrement en retrait conserve la fonction cash existante. Il pourra à l’avenir, si nécessaire, avec peu de transformation être modifié en guichet conseil. A l’issue de cette rénovation, la banque Raiffeisen Val de Travers de Fleurier compte aussi 5 salons de conseil ainsi qu’un espace café pour recevoir sa clientèle.

Étant au cœur du berceau historique de l’absinthe, il paraissait évident de s’en inspirer pour développer le concept de matérialisation de ce projet.

Les vitrages satinés vert d’eau et rétroéclairés des guichets, rappellent sa couleur lorsqu’elle est encore plante mais aussi lorsqu’on s’apprête à la consommer, diluée dans de l’eau. Le cuivre, utilisé par touche, évoque les alambiques. Les cadres des portes, les plinthes ainsi que le soubassement en tapisserie sont un clin d’œil aux brasseries de la période du début du 20ème siècle. La tapisserie a été créée et réalisée sur mesure et reprend différents symboles de la région de Fleurier : les feuilles de l’absinthe, les trois rivières — le Fleurier, l’Areuse et le Buttes — qui la traversent, l’étoile des armoiries de la Commune du Val de Travers et le R de la Raiffeisen. Enfin, le bois de chêne foncé que l’on retrouve dans certains salons de conseil et sur la paroi bancomat ainsi que le chêne naturel des guichets et du mobilier des salons amènent un côté chaleureux et convivial au projet. Le plafond en plaque de métal déployé donne une certaine vibration et une unité à l’ensemble de l’espace clientèle de la Raiffeisen.

Pour ce projet, nous étions responsables du concept d’architecture d’intérieur de l’avant-projet à la phase exécution (aménagement intérieur, matérialisation, concept d’éclairage, etc.) — en collaboration avec le bureau Pascal Stirnemann pour la direction des travaux.

Ce que vous voyez vous plaît? Vous avez un projet similaire en tête ou vous souhaitez obtenir des informations détaillées?

Nous vous conseillerons volontiers de manière compétente et individuelle.
Prendre contact →

 

Kontakt aufnehmen →