Comment passer de la banque traditionnelle à la banque conseil et créer plus d’espace pour un service clientèle en accord avec les besoins actuels ? Comment organiser l’espace pour pouvoir réagir avec souplesse aux besoins les plus divers des clients ? Dans le cas des deux banques Raiffeisen de Wangen et Kappel, il n’y avait qu’une seule réponse : un agencement clair de l’espace et des options de conseil variées.
Compte tenu du positionnement de la Raiffeisen Untergäu en tant que banque conseil, nous leur avons proposé, dans un premier temps, une répartition claire des différents espaces et le positionnement des conseillers sur un seul et même niveau :
- Desk d’accueil comme point central
- Zone 24h avec ses appareils dernière génération
- Possibilité de dépôt/retrait d’argent à la réception (contact avec les clients)
- Espace café debout/assis pour les discussions informelles
- Box de conseil et ses deux parois vitrées avec des films de discrétion, clin d’oeil graphique et visuel
- Espace conseil modulable avec ses éléments de discrétion (lamelles pivotantes à 360°, et, lorsqu’elles sont fermées, avec une absorption acoustique optimum)
- Salle de séance pour les discussions feutrées