La nouvelle succursale de la Banque Cantonale du Jura se trouve au sein du nouvel aménagement urbain place de la Poste, près de la gare de Delémont. Le rez-de-chaussée abrite l’agence et le premier étage le back-office et ses locaux communs pour un total de 30 collaborateurs.
Organisation et layout
Il s’agissait de développer un concept intérieur attrayant qui réponde aux besoins de la banque. En raison de la hauteur généreuse des locaux et du concept de façade, nous avons cherché une solution qui fasse apparaître les volumes intégrés comme des éléments solitaires. L’intégration d’une paroi coulissante vitrée sécurisée entre la zone 24h et l’espace clientèle, ainsi que l’ouverture de la trémie de l’escalier avec sa fenêtre au 1er étage permettent d’apporter un éclairage naturel à tous les salons de conseil du rez-de-chaussée. L’étage supérieur abrite l’espace de travail de la gestion des crédits et de la gestion de fortune, la salle du Conseil (espace multifonctionnel) ainsi que divers salons et bureaux créant un espace tampon entre le corridor et l’open-space. La discrétion est donc respectée tout en favorisant la convivialité.
Univers de la marque
Le lustre de l’escalier participe à la mise en scène de la marque BCJ à Delémont. Nous avons, d’une part, les papillons issus du logo, et, d’autre part, la matérialité utilisée, l’acier brossé, clin d’œil au Jura en tant que site horloger, qui reflète la lumière et sublime cet espace. Toutes les heures, le lustre se pare de rouge, couleur du canton et de la BCJ. Il devient alors un élément poétique porteur de sens, un lien entre la fonction et l’émotion.