Savièse, un village perché sur les hauteurs de Sion, possède un riche patrimoine de traditions et de création artistique. Nous avons choisi de nous inspirer de cette spécificité locale, de la revisiter et de l’inclure dans un concept de design modulable.
Lors de la rénovation totale, la Banque Raiffeisen de Savièse a saisi l’occasion d’agrandir et de réorganiser ses espaces. Et ainsi de laisser transparaître l’histoire culturelle locale au cœur de ses espaces clientèle. Le renouvellement de la technique du bâtiment, y compris l’installation de panneaux photovoltaïques ainsi que les nouvelles ouvertures en toiture permettent de bénéficier de la lumière du jour et d’un refroidissement la nuit, et assurent ainsi un confort optimal pour les clients et les collaborateurs. Le guichet blindé a fait place à un espace ouvert qui offre différentes possibilités de travail et de conseil. La banque dispose de deux espaces sécurisés de manière distincte, ce qui permet d’utiliser l’un d’eux pour des événements externes avec l’infrastructure nécessaire.
Notre Inspiration
Dans l’histoire de l’art suisse, l’«École de Savièse» est un terme générique bien établi pour désigner une série d’artistes qui ont travaillé, trouvé l’inspiration pour leurs œuvres et parfois vécu dans la commune de Savièse dans le canton du Valais. Dans ce contexte, la Banque Raiffeisen rend hommage dans ses salons aux artistes Marguerite Burnat-Provins (1872-1952), Ernest Biéler (1863-1948) et Albert Chavaz (1907-1990). Nous avons eu la chance de visiter l’atelier d’Albert Chavaz qui, depuis 1990, se trouve intact, comme si l’artiste avait quitté l’atelier récemment.
Flócaa, le chapeau typique de Savièse / œuvre d’Ernest Biéler