47°09’09.7″N 7°30’02.0″E:
C’est exactement à cet endroit que se trouvait le hêtre qui sert aujourd’hui de banc panoramique dans l’espace clientèle de la SLB à Lüterswil. Ces 6,3 kilomètres à vol d’oiseau sont la preuve visible et tangible de la durabilité mise en œuvre.
Où la régionalité prend forme
Pour la Spar- und Leihkasse Bucheggberg, en tant que banque régionale, les spécificités régionales sont fermement ancrées dans son ADN. Nous nous sommes donnés pour mission de rendre cette appartenance régionale visible et perceptible, tant sur le plan visuel que tactile. D’une part, la régionalité reflète le caractère de la SLB, d’autre part, elle signifie aussi une utilisation consciente des ressources. C’est pourquoi la construction a été réalisée en bois, une matière première renouvelable produite localement, ce qui permet de préserver les ressources et d’être socialement durable. La banque a principalement pris en compte les petites entreprises de la région avec des circuits courts, même si elles n’ont peut-être pas pu offrir les prix les plus bas. Cette démarche de durabilité se traduit ainsi dans l’architecture intérieure par divers petits détails. Le banc panoramique en est le symbole.
Design
Dans le cadre d’ateliers, nous avons travaillé intensivement avec le maître d’ouvrage sur les principes de conception pour la transposition de la philosophie de l’entreprise au sein de l’architecture d’intérieur. Il en découle des représentations visuelles et métaphoriques que nous avons retranscrites dans les matériaux, les meubles, les luminaires et certains éléments graphiques très expressifs. Le soleil matinal qui réchauffe et qui se reflète dans la rosée fraîche du matin. Ou encore les pierres des moulins régionaux avec leurs structures de broyage caractéristiques, transposées en négatif dans les abat-jours filigranes et volants.