De temps à autre, il arrive que l’on fasse appel à nous en temps que partenaire de planification et de conception pour des collaborations. Ce fut le cas de l’architecte Alex Dini, qui avait remporté le concours pour le nouveau siège social de la banque Raiffeisen d’Entremont. Nous avons été invités à apporter notre savoir-faire en matière de planification, d’architecture d’intérieur, de conception d’éclairage, de matérialisation et de design. La collaboration a été tout à la fois chaleureuse, professionnelle et marquée par une confiance mutuelle. Un projet dans lequel tous les participants ont su mettre à profit leurs points forts.
Quelle responsabilités nous ont été confiées en tant que designers/architecte d’intérieurs ?
Nous avons été intégrés au projet alors que la situation était quelque peu délicate en raison de changements de collaborateurs. Nos tâches comprenaient l’optimisation des processus opérationnels, le dimensionnement correct des pièces, la sélection des matériaux, la conception du mobilier des zones clientèle ainsi que la planification de l’éclairage et de l’ameublement. Enfin, nous avons également pu développer la signalétique et la mise en scène des espaces, toujours en collaboration avec le maître d’ouvrage, ses représentants et l’architecte, puis, plus tard dans le processus, avec la direction des travaux.
Le résultat est un ensemble harmonieux qui invite les visiteurs à découvrir les différents espaces. Les volumes et l’accueil symbolisent les pierres polies que nous avons trouvées pratiquement devant notre porte, dans la Dranse, la rivière du Val de Bagnes. Une matérialité chaleureuse et un artisanat régional soigné se combinent avec un mobilier résolument « Swiss Made ». Il en résulte un lieu d’accueil qui évoque des pierres polies par l’eau – calme, clair, durable. À cela s’ajoute une lumière changeante qui reflète l’eau et anime subtilement l’espace. Un endroit qui offre à la fois orientation et atmosphère.

