Notre voyage à Venise début novembre a offert un aperçu dense de la Biennale Architettura 2025. Sous le thème « Intelligens. Natural. Artificial. Collective. », l’exposition montrait comment l’architecture évolue à travers les systèmes naturels, l’intelligence numérique et les processus collectifs. Les contributions mettaient en avant la durabilité, l’utilisation responsable des ressources, des bâtiments adaptés au climat ainsi que de nouvelles formes de vie et de travail. Les approches expérimentales allaient des matériaux biosourcés aux systèmes numériques et adaptatifs capables de réagir aux évolutions sociales et environnementales.
Pour notre pratique, la Biennale a apporté des impulsions claires : une approche plus consciente de la matérialité, la recherche d’une qualité spatiale durable et une compréhension élargie de la conception, qui relie nature, technologie et besoins humains.
Ce voyage d’étude fut également une belle expérience commune. Nous avons pu visiter un studio de design collaborant avec différents fournisseurs et leurs techniques variées de travail du verre à Murano, ainsi que l’île voisine avec sa vieille ville colorée – des découvertes qui nous ont inspirés et enrichis. Ce temps partagé a permis des échanges ouverts, des moments qui renforcent les liens et l’entretien de nos relations. La culture, l’architecture et l’atmosphère de Venise ont enrichi notre perspective et renforcé notre cohésion d’équipe.