Félicitations pour avoir obtenu un excellent résultat à l’issue de ton apprentissage !

Une réussite qui mérite d'être célébrée

Retour à la vue d’ensemble

Notre apprenti de quatrième année, Marc Zesiger, a obtenu son certificat d’apprentissage avec un score exceptionnel (5.6) pour récompenser ses efforts constants et remarquables à la fois en théorie et en pratique !

Nous félicitons chaleureusement Marc et sommes heureux pour lui d’avoir réalisé cette performance de haut niveau. Un grand merci pour son grand engagement très apprécié au cours des quatre dernières années.

Nous espérons qu’à l’avenir Marc continuera à nous soutenir grâce à ses compétences et à son sens de la menuiserie.

 

Interview avec Marc Zesiger

Marc, comment as-tu vécu les quatre années d’apprentissage chez Gehri SA ?
Je me souviens des quatre années d’apprentissage comme d’une période très excitante et instructive. Peu après le début de mon apprentissage, on m’a accordé beaucoup de confiance et j’ai rapidement été en mesure d’effectuer de petits travaux de manière autonome. La difficulté de ces projets était régulièrement augmentée, jusqu’à devenir très complexes, ce qui était parfois très difficile pour moi. De cette façon, j’ai pu améliorer constamment mes compétences et « reverser » la confiance que j’avais reçue. Mais ce sont précisément ces projets difficiles dont je me souviens le mieux et qui suscitent encore une certaine fierté en moi lorsque j’y repense.

Si tu pouvais choisir aujourd’hui, apprendrais-tu à nouveau la menuiserie ?
Je peux définitivement répondre oui. Les quatre années de mon apprentissage m’ont montré que j’ai choisi le bon métier pour moi et que j’ai eu la chance d’apprendre ce métier chez Gehri SA. La grande variété que j’ai pu expérimenter dans mon travail quotidien m’a toujours fait plaisir dans mon travail.

Comment as-tu appréhendé l’examen ?
Je savais que je m’étais bien préparé pendant les quatre années d’apprentissage et j’ai donc abordé les examens de manière relativement détendu. J’ai eu plus de soucis avec les aspects de la menuiserie avec lesquelles je ne suis pas en contact quotidiennement, comme les portes, les fenêtres et la physique du bâtiment. Car la meilleure façon pour moi de mémoriser des connaissances est d’avoir un contact quotidien avec elles. Et grâce au travail diversifié que nous effectuons chez Gehri SA, j’ai fréquemment été en contact avec de nombreux domaines de la menuiserie et j’ai pu très bien acquérir ces connaissances.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?
Pour l’instant, je n’ai pas de projets à long terme. Tout d’abord, je vais profiter de mon temps libre supplémentaire avant d’aller à l’école de recrutement militaire à la mi-janvier. Après cela, je retournerai à l’atelier de menuiserie et continuerai à travailler comme menuisier pour le moment. Mais je veux aussi profiter de cette période pour réfléchir à mon avenir professionnel et à la direction que je veux prendre pour poursuivre mes études.

Quels conseils donnerais-tu aux futurs menuisiers ?
Le plus important est d’aimer son travail et d’être prêt à apprendre à tout moment. Parfois, tout le monde connaît une phase où tout n’est pas parfait ou le travail n’est pas le plus intéressant, mais c’est précisément dans ces moments qu’il est important de ne pas baisser les bras et de continuer à travailler avec joie et à s’améliorer. En fin de compte, ce ne sont pas les tâches faciles qui vous rendent meilleur, mais le travail difficile qui peut parfois vous faire douter. Mais au bout du compte, ce sont exactement les projets dont vous pouvez être fier.